Loisirs et handicap

Les familles et les enfants sont épuisés et les professionnels de l’animation, déconcertés. Face à cette superposition de freins, Récréamix 33 reconstitue cet été une équipe mobile d’appui pour aider les structures de loisirs dans l’accueil d’enfants et de jeunes à besoins spécifiques.

Loisirs et handicap

La période estivale est toujours difficile à appréhender pour les familles. Les prises en charges par les établissements médico-sociaux s’interrompent. Les écoles ferment. Certains soins s’arrêtent. S’ajoute à cela un contexte sanitaire complexe et incertain.

Les familles et les enfants sont épuisés et les professionnels de l’animation, déconcertés.

Face à cette superposition de freins, Récréamix 33 reconstitue cet été une équipe mobile d’appui pour aider les structures de loisirs dans l’accueil d’enfants et de jeunes à besoins spécifiques.

Les objectifs ?

  • Permettre à 30 enfants et jeunes, de 3 à 18 ans, de bénéficier de temps de loisirs,
  • Permettre à 30 familles de se reconnecter avec le monde extérieur,
  • Accompagner les structures du droit commun dans l’inclusion des jeunes et enfants en situation de handicap.

Focus sur Récréamix 33 : Un enfant, un handicap, un loisir !

Récréamix 33 facilite à l’année l’accès aux sports et aux loisirs des enfants et des jeunes girondins en situation de handicap, âgés de 3 à 18 ans. Pour cela, elle intervient auprès des familles et des structures d’animation. Concrètement, elle :

  • Accompagne les familles dans la recherche de solutions adaptées,
  • Soutient les structures dans l’aménagement de leurs accueils.

Elle conjugue trois besoins différents :

  • Les envies et les attentes des familles, des enfants et des jeunes,
  • Les besoins spécifiques, relatifs au handicap, des enfants et des jeunes,
  • Les besoins d’adaptation des structures de sport et de loisirs.

Du 5 juillet au 1er septembre : une équipe mobile d’appui girondine !

Pour la deuxième année consécutive, Récréamix 33 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, dote le territoire d’une équipe mobile d’appui, gratuite. Composée de 4 professionnels du champ de l’éducation spécialisée, elle déploiera ses actions auprès des structures de loisirs girondines lorsqu’un besoin sera identifié.

Elle complétera, consolidera ou accompagnera les équipes professionnelles en place. L’objectif est de sécuriser l’accueil des enfants et des jeunes, réassurer les professionnels et éviter les situations de ruptures pendant l’accueil.

En fonction des besoins plus ou moins importants des enfants et des jeunes, elle adaptera ses modalités d’intervention et pourra ainsi :

  • Assurer une présence sur tout le temps d’accueil de l’enfant ou du jeune,
  • Intervenir pour accompagner l’adaptation et la montée en compétences des équipes professionnelles,
  • Conseiller les équipes avant l’accueil effectif d’un enfant ou d’un jeune.

L’équipe mobile d’appui apportera aux équipes professionnelles les informations nécessaires à la compréhension du handicap pour qu’elles mettent en œuvre des adaptations simples et opérationnelles. Elle transmettra ses outils, partagera son expérience et son expertise pour favoriser la pleine autonomie des équipes ; l’accessibilité restant toutefois l’affaire d’envie, de bon sens et de créativité !

Envie de rejoindre l’équipe ? Récréamix 33 recrute 4 CDD !

Constituer une équipe mobile d’appui nécessite des recrues expertes !

Vous avez jusqu’au vendredi 18 juin pour déposer vos candidatures par mail aux adresses suivantes : cedric.erales@adiaph.fr ; julie.baumgarten@adiaph.fr

Pour plus de détails, retrouvez :

  • La plaquette de Récréamix 33 : ici
  • L’offre de recrutement : ici